Nous sommes le:09/12/2018/21:26:25
Sunday, 17 December 2017 00:00

Présentation de association zamaveenem (aza)

Written by 
Rate this item
(0 votes)

La vision de l’Association Zamaveenem, à savoir contribué au développement à travers le renforcement progressif de son réseau de production et de diffusion médiatiques à l’endroit des masses. Pour ce faire, elle œuvre à la formation des hommes de médias et à l’information et des populations du Burkina Faso afin qu’ils puissent devenir acteurs de leur propre développement.

Les projets de l’association ZAMAVEENEM se veulent une réponse aux insuffisances et aux limites  des actions de communication entreprises individuellement par les professionnels de la Communication (Communication pour le Développement, Communication Sociale, Communication d’Entreprise et Relations Publiques, Journalisme,  Communication Multimédias, Techniciens audiovisuels, etc.). Toutes ces actions est la résultante d’une synergie des différentes branches de la communication pour des actions plus efficaces et efficientes.

L’association Zaamaveenem est née d’un cadre de concertation de professionnels de la communication et de l’information à travers des réflexions menées sur les enjeux et les défis de communication à l’endroit des masses (information, sensibilisation, formation, etc.). En effet, organisés aux seins d’une association ZAMAVEENEM[1] en langue mooré, ces professionnels de la communication veulent à travers leur activités et les différents projets élaborés contribuer à l’information, la formation, la sensibilisation et l’éveil des consciences des populations en zone rurales , semi-urbaines et urbaines en formant les acteurs des médias locaux qui très souvent ne le sont pas, en stimulant la production radiophonique pour l’information à la base puis en mettant au profit des acteurs de développement leurs expertises en matière de communication et de mobilisation sociale. Elle dispose d’une  web radio (www.zamaveenem-bf.com) et a développé des partenariats avec les radios locales sur toute l’étendue du territoire. Le siège de l’AZA se trouve au secteur 17 de l’arrondissement4.

 Depuis sa création en Juillet 2012, AZA a initié beaucoup d’activités. A titre d’exemple, le villages Can AZA 2013 (Droits et devoir de chaque citoyen), le village Fespaco Can AZA en 2014 (ensemble pour consolider nos acquis)2015 village AZA (relation parent et enfants dans l’arrondissement 4 et une séance de sensibilisation sur les méfaits des drogues dures sur les jeunes , à Zitenga commune située à 50km de Ouagadougou avec la division anti-drogue de la Brigade des Stupéfiants),2017 dans l’arrondissement 9 à Kamboinssin un village AZA Can 2017 sur le civisme routier (A chaque citoyen son permis de conduire), et le village Fespaco 2017 dont le thème était ; (Enfant et cinéma) avec notamment une formation et production de films  capsules réalisés par des élèves du primaire et du secondaire de Kamboinssin .

Toutes ces activités ont été ponctuées par des séances de sensibilisations avec des partenaires tels que ; l’Onaser, la Croix rouge, les Mairies, la Police Municipale, le CCVA, la Gendarmerie, le ministère de la Sécurité, le ministère des Droits humains, des radios partenaires…….

Il faut noter aussi que l’association a des personnes ressources dans la différente composante de la société (des Hommes de droits, des Médecins, des Corps habillés, des experts en développement ….).

 L’association Zamaveenem (AZA) se dit disponible pour toutes actions de développements visant à améliorer la vision des populations du Burkina et de sa Diaspora.

 

[1]«  Eclairage » des masses (information, éducation et sensibilisation).

Read 472 times Last modified on Sunday, 17 December 2017 23:30
Login to post comments
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…