Nous sommes le:09/12/2018/21:41:28

La finale de la 4e édition coupe du directeur général de l’ONEA s’est jouée ce dimanche 5 août 2018 à Ouagadougou. Deux directions régionales s’affrontaient pour le trophée. Il s’agit des Directions régionales de Ouagadougou et de celle du Nord-Est. C’est aux tirs au but que la Direction régionale du Nord-Est est venue à bout de son vis-à-vis par 1 but à 0. En levée de rideau, l’équipe des femmes de l’ONEA a battu celle des hommes par un 1 à 0.

 

Débutée le vendredi dernier, la 4e édition de la coupe du directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a refermé ses portes ce dimanche 5 août 2018. Ce sont les équipes des Directions régionales de Ouagadougou et du Nord-Est qui se sont frayé le chemin de la finale. À l’entame du match, le jeu était équilibré. Mais par la suite, la direction de Ouagadougou va subir les assauts des visiteurs. L’équipe du Ouagadougou tente de réagir mais la domination est nette en première mi-temps.

En seconde période, l’équipe de Ouagadougou s’est ressaisie. Elle remonte la pente et se crée même de belles occasions sans pouvoir scorer. Le score restera nul et vierge durant le temps règlementaire. C’est au cours des tirs au but que l’équipe de la direction régionale du Nord-Est est venue à bout de son adversaire par un tir réussi contre zéro.

Mais avant la finale, en levée de rideau, les femmes se sont mesurées aux hommes. Elles réussiront l’exploit en battant les hommes par un but à zéro. Elles se sont même permis entre temps de rater un penalty. Le directeur général de l’ONEA, François Kaboré, se dit satisfait du bilan des activités organisées depuis le vendredi. Le patron de la nationale des eaux a laissé entendre que la manifestation se tient au moment où l’entreprise a plus que jamais besoin de mobiliser les collaborateurs pour relever les défis communs. 
Cette activité sportive a donc permis de créer des occasions pour renforcer la cohésion, la solidarité, l’esprit d’équipe et l’esprit d’appartenance à l’office.

Il a aussi apprécié l’engagement des différents acteurs dans un esprit de fraternité et de camaraderie. Les équipes ont été récompensées pour leurs efforts. Ainsi, le 3e prix composé d’une enveloppe de 50 000 F CFA échoit à l’équipe de la direction générale. 
La finaliste malheureuse, la direction régionale de Ouagadougou, se console avec des médailles d’argent accompagnées d’une somme de 75 000 F CFA. La direction régionale du Nord-Est, équipe victorieuse, repart avec des médailles d’or, 100 000 F CFA et le trophée. Sur ce, le directeur général a donné rendez-vous à ses collaborateurs pour la 5e édition avec des innovations à la clef.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Wednesday, 08 August 2018 00:00

ONEA : Trois jours de retrouvailles autour du sport

Written by

Le coup d’envoi de la quatrième édition de la Coupe du directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a été donné dans la soirée de ce vendredi 3 août 2018 par un cross populaire. Jusqu’au 5 août, il est prévu des activités sportives dont un tournoi de football.

Soirée sportive pour les agents de l’ONEA. En effet, ils ont pris part au cross populaire suivi d’une séance d’aérobic marquant le lancement de la quatrième édition de la Coupe du directeur général. 
Partis du siège de la société situé à Pissy, en compagnie du directeur général lui-même, François Kaboré, les agents ont emprunté la RN1 allant jusqu’à l’échangeur de l’Ouest, avant de revenir à leur point de départ. Bouclant 5 km de marche rapide alternée de course lente.

« Nous avons initié le cross pour relancer le sport à l’ONEA. Parce que depuis quelques temps, le sport qui était régulièrement pratiqué le jeudi soir ne l’est plus », a indiqué le directeur général. 
En ce qui le concerne, le directeur général croit compter sur les bienfaits du sport pour trouver un sommeil paisible ce soir. « Ça me fait du bien de sortir courir. Cela fait des années que je n’ai plus pratiqué le sport. Et je pense que ce soir je me sentirai bien dans ma peau », a-t-il ajouté.

Rassembler les agents autour du football

Il est prévu, à compter de ce samedi 4 août, un tournoi de football auquel vont prendre part les agents de toutes les directions régionales et du siège de l’ONEA. « Le sport, en plus de ses effets bénéfiques, est un facteur de rassemblement. Ça permet aux collègues de se retrouver. Parmi ceux qui sont là ce soir, il y en a qui avaient un, deux voire trois ans sans se voir parce qu’ils viennent de divers horizons. La coupe du DG regroupe tous les agents de l’ONEA. 
Ceux du siège et des directions régionales vont prendre part à la compétition. Je pense que ça va permettre aux collaborateurs de mieux s’entre-aider et quand les agents se connaissent, le service tirera aussi profit », a ajouté François Kaboré.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Faouziatou Nikiema est la nouvelle championne du monde en combat. Elle a décroché le titre ce matin, dimanche 29 juillet 2018 en Belgique où elle participe, avec d’autres Burkinabè, au championnat du monde du Vovinam viet vo dao.

 

Le colonel-major Oumarou Sawadogo reste au poste de président de l’Union sportive des forces armées (USFA) pour les deux prochaines années. Il a été réélu à ce poste le jeudi 19 juillet 2018 au cours de l’assemblée générale constitutive. Président sortant, il a également fait le bilan de la saison écoulée.

La saison sportive 2017-2018 aura connu des fortunes diverses pour l’USFA. Avec ses neuf disciplines sportives, l’USFA a récolté quelques lauriers. 
En sections junior-sénior de l’athlétisme, l’USFA a remporté les première et troisième places en hommes et la première place en dames. En boxe professionnelle, le club militaire a remporté la médaille d’or à la Coupe de la Zone II en Guinée. Au plan national, le boxeur de l’armée, le caporal Raymond Sanou, selon le colonel-major Sawadogo, n’a pas de concurrent.

En cyclisme, Abdoul Aziz Nikiema a remporté, entre autres, le Grand Prix des 30 ans d’animation de « 14 », le Gand Prix du journal « Aujourd’hui au Faso ». A l’occasion du Grand Prix de l’association des jeunes de Banfora, Arnaud Guiguemdé et Daniel Kabré, tous sociétaires de l’USFA, ont occupé respectivement la troisième et la huitième places.

Au football, même si les dames ont été championnes du Faso et finalistes malheureuses de la Coupe du Faso, le bilan n’est pas reluisant pour les hommes. Ce qui a amené le bureau exécutif à s’attacher les services de Kamou Malo en lieu et place de Moussa Ouédraogo alias Mourhino.

Un bureau pour booster les résultats

Pour donner un nouvel élan aux équipes sportives, un nouveau bureau a été mis en place. Mais le président reste à son poste. La vice-présidence est assurée par le colonel Fidèle Bakiono et le secrétariat général est revenu au commandant Fabé Adama Traoré. La communication échoit au capitaine Abdoul Aziz Ouédraogo.

La section athlétisme sera pilotée par le capitaine Sansan Rock Kambou, le basket va au colonel Souleymane Ouédraogo. Le lieutenant Jean Marie Compaoré est à la tête de la boxe. La section football a été confiée au chef d’escadron William Combary. Le cyclisme sera sous les ordres du capitaine Herman Zongo et le handball au capitaine Sosthène Coulibaly.

Ce sont entre autres les membres de l’équipe dynamique chargée de piloter l’Union sportive pour les deux prochaines saisons. Certainement avec en ligne de mire des lauriers.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Qui succédera à Riyad Mahrez, meilleur joueur africain l’année dernière, après le sacre de son équipe Leicester ? La réponse sera donnée le 4 janvier 2018 à Accra, au Ghana.

Voici la liste des 30 joueurs nominés par la CAF.

1. Sadio Mané (Sénégal & Liverpool)
2. Bertrand Traore (Burkina Faso & Lyon)
3. Cédric Bakambu (RD Congo & Villareal)
4. Christian Atsu (Ghana & Newcastle)
5. Christian Bassogog (Cameroun & Henan Jianye)
6. Denis Onyango (Ouganda & Mamelodi Sundowns)
7. Eric Bailly (Côte d’Ivoire & Manchester United)
8. Essam El Hadary (Egypte & Al Taawoun)
9. Fabrice Ondoa (Cameroun & Sevilla)
10. Fackson Kapumbu (Zambie & Zesco)
11. Jean Michel Seri (Côte d’Ivoire & Nice)
12. Junior Kabananga (RD Congo & Astana)
13. Karim El Ahmadi (Maroc & Feyenoord)
14. Keita Baldé (Sénégal & Monaco)
15. Khalid Boutaib (Maroc & Yeni Malatyaspor)
16. Mbwana Samata (Tanzanie & Genk)
17. Michael Olunga (Kenya & Gérone)
18. Mohamed Salah (Egypte & Liverpool)
19. Moussa Marega (Mali & Porto)
20. Naby Keita (Guinée & RB Leipzig)
21. Percy Tau (Afrique du Sud & Mamelodi Sundowns)
22. Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon & Borussia Dortmund)
23. Ali Maaloul (Tunisie & Al Ahly)
24. Thomas Partey (Ghana & Atletico Madrid)
25. Victor Moses (Nigeria & Chelsea)
26. Vincent Aboubakar (Cameroun & Porto)
27. William Troost-Ekong (Nigeria & Bursaspor)
28. Yacine Brahimi (Algérie & Porto)
29. Youssef Msakni (Tunisie & Al Duhail)
30. Yves Bissouma (Mali & Lille)

La visite à Bamako des deux émissaires de la Fédération internationale de Football Association (FIFA) s’est achevée au soir du jeudi 2 novembre 2017. Comme cela était prévisible, l’instance internationale du football n’a pas reconnu l’élection, le 10 octobre dernier, de Mamoutou Touré dit « Bavieux » à la tête de la Fédération malienne de football (Femafoot). Elle annoncera la semaine prochaine, la mise en place d’un comité de normalisation.

Pour clore la série d’activités initiées dans le cadre du 57e anniversaire des Forces armées nationales (FAN) à Fada N’Gourma, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont livré un match amical contre les civils le mercredi 1er novembre 2017 sur le terrain du lycée Diaba Lompo de Fada. Cette confrontation entre hommes de tenue et civils s’est soldée par un score nul de 2 buts par tout.

Abdoul Aziz Nikiéma a remporté la première victoire des Etalons au Tour du Faso 2017.

Il a fallu attendre Bobo-Dioulasso et la 7e étape du Tour du Faso pour que la victoire sourit aux Etalons du Burkina, malheureux depuis le début du Tour du Faso 2017.

L’étape distante  de 120 km courue entre Banfora et Bobo-Dioulasso, avec un circuit fermé de 30 km à l’intérieur de la capitale économique a été remportée par le capitaine Abdoul Aziz Nikiéma, qui a ajouté le deuxième point chaud. 

Cependant, le maillot jaune est encore loin des Burkinabè. A cette étape, c’est l’Érythréen Musie Saymon  qui l’a endossé.

Burkina24 

Saturday, 04 November 2017 00:00

Championnat D1 : l’EFO reçoit une deuxième claque

Written by

L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a été battue dans la soirée du samedi 28 octobre 2017 par l’USFA (Union sportive des Forces armées), 0-1, lors de la deuxième journée du Championnat national de première division de football. Deux défaites en deux journées pour les stellistes.

Le monde sportif burkinabè en deuil. Malade depuis quelques mois, Abdoulaye Soulama, ancien portier des Etalons, est décédé dans la soirée du vendredi 27 Octobre 2017 à Bobo-Dioulasso où il était hospitalisé. Il avait 38 ans.

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…